Hommage à Pierre de Coubertin

A l’occasion des Jeux Olympiques de la Jeunesse à Lausanne, se déroulera un hommage à Pierre de Coubertin et à la fraternité entre les peuples qui l’animait. Cathédrale de Lausanne 14 et 15 janvier 2020 à 20h00. Dans la cathédrale illuminée aux couleurs des Jeux Olympiques de la Jeunesse, avec un chœur exceptionnel de plus de 50 choristes créé pour cette occasion, venez découvrir un programme exceptionnel de Widor, Vierne et Beethoven pour soliste, chœur et deux orgues.

Le 25 novembre 1892, Pierre de Coubertin déclare pour la première fois publiquement son grand projet : celui du "rétablissement des Jeux olympiques." Il s’agit, précise-t-il, "de Jeux à l’échelle du monde, de Jeux ouverts à tous, à tous les pays, à toutes les races, à toutes les religions".

Son souhait est de voir naître des générations d’hommes et de femmes « bien dans leur tête et dans leur corps » qui se confrontent sur un terrain de sport plutôt que sur un champ de bataille.

A l’occasion des Jeux Olympiques de la Jeunesse à Lausanne, l'association Offrez la beauté propose les grands concerts Hommage. Il s'agit d'un hommage à Pierre de Coubertin et à la fraternité entre les peuples qui l’animait.

Cathédrale de Lausanne 14 et 15 janvier 2020 à 20h

réservation sur https://monbillet.ch/events/joj-2020

Dans la cathédrale illuminée aux couleurs des Jeux Olympiques de la Jeunesse, avec un chœur de plus de 50 choristes créé pour cette occasion, venez découvrir un programme exceptionnel de Widor, Vierne et Beethoven pour soliste, chœur et deux orgues. Ce programme est composé d'œuvres de deux très grands compositeurs contemporains de Pierre de Coubertin – Widor et Vierne décédés comme lui en 1937 –, et d’œuvres de Beethoven dont on célèbre le 250 ème anniversaire cette année, sur le thème de la fraternité si chère au fondateur des Jeux Olympiques. Une expérience unique d’illumination et de mise en musique de la cathédrale de Lausanne.

Textes de Pierre de Coubertin et textes sur la Paix en alternances avec les œuvres de:
- Charles Marie Widor Toccata – extraite de la Symphonie n°5
- Louis Vierne Messe solennelle
- Charles Marie Widor Allegro – extraite de la 9e Symphonie "Gothique"
- Louis Vierne Les Angélus
- Ludwig van Beethoven Kyrie
- Ludwig van Beethoven Hymne à la joie

Avec : Julien Laloux - Direction / Marielou Jacquard - Mezzo-soprano / Jean-Christophe Geiser - Orgue / Vincent Thévenaz - Orgue / Le chant des étoiles - Choeur

Une exposition de Séverine Desmarest en partenariat avec l'UNESCO sera également présentée du 10 au 22 janvier 2020 de 9h à 17h.

Il s'agit de 25 portraits de quelques-uns, connus ou anonymes, des artisans d'un nouvel humanisme qui tous partagent une foi commune en demain, fait de plus de droits, d'éducation, de justice et de respect pour notre Terre. Entrée libre.